tousunisvers.blog4ever.com

Tous Unis-vers...

Logement


Une maison pour demain : la Tiny house

Vous lirez bientôt partout que le mouvement des Tiny house est né aux États Unis au début des années 2000, mais ne devrait on pas en donner la paternité à Le Corbusier qui déjà en 1952 avait construit un cabanon en bois dans le sud de la France où tout était pensé pour vivre dans le minimum d’espace ? Certes, son « château » comme il aimait l’appeler, n’avait pas de roues mais c’était un vrai mini habitat.

 

tiny-house-700.jpg

 

Qu’est ce que la Tiny House ?

Le cabanon de Le Corbusier

Situé à Roquebrune-Cap-Martin, le cabanon de Le Corbusier est un petit bâtiment de 3,66 m de coté et 2,26 m de haut que l’architecte avait au départ construit de ses mains pour son épouse et qu’il appelait son petit « château ». Le cabanon de Le Corbusier ressemble à s’y méprendre à une Tiny House. En fait, les deux sont en effet fabriquées en bois et regroupent tout le nécessaire pour vivre mais ces deux types de bâtiments ont une différence majeure, le cabanon de Corbu est fixe, tandis que les tiny house sont mobiles. Néanmoins pour moi, s’il y a un inventeur des tiny house, c’est bien Le Corbusier !

 

tiny-house-cabanon-le-corbusier-700-698x243.jpg

 

Mouvement tiny house

Le mouvement tiny house serait donc né outre Atlantique il y a une dizaine d’années mais il a réellement prit son envol suite à l’ouragan Katrina en 2005 et à la crise immobilière des surprimes de 2008. La tiny house répond à deux problématiques :
– Offrir un logement pour les propriétaires qui ont perdu leur maison dans la crise financière américaine et qui voient dans ce type d’habitat un moyen de se loger à moindre cout.
– Diminuer son impact sur la nature et la vie sur terre.

 

tiny-house-minis-maisons

 

 

L’étrangeté c’est que dans un pays où l’apparence est importante et où l’on construit des maisons toujours plus grandes et plus luxueuses, la tiny house vient a contre courant et se développe de plus en plus. Le petit habitat est donc devenu une vraie tendance chez nos cousins américains. Un magazine est même né outre Atlantique sur les tiny house.

 

tiny-house-mini-maison

Une tiny house c’est quoi ?

La tiny (minuscule en anglais) house (maison) est donc une petite maison, le plus souvent sur roues. Principalement réalisées en bois, les tiny house offrent en général une surface habitable de moins de 10 m2. Le but étant de pouvoir y vivre à l’année. La tiny house ressemble étrangement à une caravane, une roulotte, un camping car ou un mobil home mais en bois. Il existe déjà en France de nombreuses personnes qui vivent dans des caravanes à l’année et ce depuis très longtemps, alors pourquoi pas ? La tiny house n’est ni plus ni moins qu’une mini maison, une cabane de pêcheur ou un mini chalet sur roues où chaque espace et recoin est optimisé au maximum.

 

tiny-house

Qui est Jay Shafer ?

Designer, Jay Shafer est présenté comme celui qui a lancé le concept des tiny house aux États Unis. Passionné par le petit habitat, il créé à la fin des années 1990 sa première société Tumbleweed, spécialisée dans ce concept puis FourLightsHouses et forme ceux qui le souhaitent à construire leur propre tiny house. Et on peut dire que le mouvement a fait des émules puisque l’on retrouve désormais ses tiny houses et celles de ses concurrents dans tous les États Unis où une véritable communauté s’est créée.

 

tiny-house-jay-shafer

 

 

Pour information, le tumbleweed est cette plante formant une grosse boule d’herbes séchées, le buisson qui roule au grès des vents dans les vieux films western, ne trouvez vous pas d’ailleurs que la tiny house à un air de maison du Far West ?

 

tiny-house-tumbleweed

Les tiny house dans le monde

Le mouvement des tiny house se développe dans le monde entier. On en retrouve au Canada, en Australie, au Mexique… et même en France.

 

tiny house dans le monde

La 1ère tiny house française

C’est Yvan Saint-Jours, ancien journaliste et fondateur du magazineLa maison écologique, qui a décidé de se lancer ce nouveau défi, construire et vendre des tiny house sur le sol français. Après avoir découvert le concept aux USA où il a rencontré Jay Shafer, il y consacre un dossier spécial « éco-habiter petit et pas cher » dans son magazine en 2008. Depuis, Yvan s’est véritablement passionné pour ce type d’habitat et a entrainé avec lui trois amis :
– Bruno, charpentier
– Régis, plombier
– Michael, paysan et boulanger
Voila nos 4 mousquetaires qui se lancent dans la construction d’une première tiny house en 2013 en Normandie. La maison en bois repose sur un plateau de voiture de près de 700 kg que l’on peut tracter avec le permis E (une extension du permis B). Seule contrainte, rester en dessous des 2,7 tonnes réglementaires, donc la maison ne doit pas dépasser 2 tonnes. Pari gagné ! Leur valeur ajoutée, employer le plus possible de matériaux écologiques. Ainsi l’ossature est réalisée en pin douglas et l’isolation en métisse (voir plus loin). Trois semaines plus tard, la première tiny house est prête à prendre la route et leur carnet de commandes est plein pour les mois à venir !

 

tiny house d'yvan st jours

Prix d’une tiny house en France ?

Il faut compter 15 000 (autoconstruction) 25 000 € pour une surface de 10 m2 avec fenêtres double vitrage, gazinière, four, réfrigérateur, table, douche, toilette sèche, lit en mezzanine…

 

tiny house contemporaine

Qu’est ce que le métisse ?

Le métisse est un matériau écologique conçu à partir de vêtements recyclés et collectés à travers le Relais. Depuis plus de 30 ans, le Relais et son réseau d’entreprises membres d’Emmaüs, porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il a permit l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création de plus de 2 000 emplois durables. Dans le cadre de son activité de recherche et développement, voyant la qualité de la confection textile diminuer et le nombre de collecte de vêtements augmenter, le Relais s’est mis en quête de nouveaux débouchés avec pour objectif de développer une solution de recyclage pour ces textiles autrement voués à l’incinération. C’est ainsi qu’est né Métisse®, une gamme d’isolation thermique et acoustique conçue à partir de vêtements de seconde-main majoritairement en coton. Collectés puis triés, les textiles usés sont défibrés puis transformés en laine d’isolation. En été comme en hiver elle permet un confort thermique, mais aussi un confort sonore. Facile à poser, non-irritante, elle est disponible en panneau, rouleau et flocon. En outre, son traitement anti-feu en fait un produit adapté à l’auto-rénovation, mais aussi aux établissements recevant du public. Autre avantage, Métisse est éligible aux aides financières et crédit d’impôt à l’isolation. L’entreprise œuvre non seulement pour l’économie verte mais elle est aussi engagée dans la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables pour des personnes en difficulté.

tiny house metisse

Pourquoi les tiny house se développent ?

Depuis plus d’un siècle, le monde vit des révolutions constantes et périodiques. Il y a eu celle de la machine à vapeur, du moteur à explosion, du chemin de fer, de l’électricité, du pétrole, de la conquête des airs puis de l’espace, d’Internet, la robotique, l’impression 3D… et maintenant celle du petit habitat. De plus, les jeunes sont de plus en plus mobiles et nomades, ils savent qu’ils ne feront pas le même métier toute leur vie et beaucoup privilégient leur vie de famille sur celle du travail. Certains préfèrent même travailler moins pour vivre mieux. La réalisation de soi prime sur l’aspect matériel, on veut voyager, jardiner, profiter de sa famille et de ses amis. Fixes ou mobiles, les tiny house sont une vraie révolution qui prône le leitmotiv « vivre mieux avec moins ». Il s’agit aussi d’une prise de conscience face au réchauffement climatique et a l’impact de l’homme sur la planète. On vit aussi de plus en plus dehors, alors pourquoi avoir un grand chez soi ?

 

tiny house nature

Les avantages de la tiny house

Vivre dans une tiny house offre les mêmes avantages que vivre dans une caravane ou un camping car à l’année, en voici quelques uns :
– pas de permis de construire
– juste un permis de conduire
– faible impact sur la planète
– changer de jardin au grès de ses envies même s’il faut trouver un jardin où se poser…

 

le monde des tiny house

Et la tiny bulle alors ?

Cela fait longtemps que nous pensons à créer une mini maison bulle inspirée des idées d’Antti Lovag, d’Antonio Benincà, de John Hait et d’autres auto constructeurs. Notre tiny bulle est ronde mais elle ne sera pas mobile car enterrée, par contre c’est la seule maison que vous pouvez réaliser vous même facilement et à moindre cout car l’idée est la même, vivre mieux dans moins d’espace pour beaucoup moins cher qu’une maison traditionnelle et suivant les besoins de chacun qui ne sont pas les mêmes si l’on est célibataire, un couple ou si l’on a cinq enfants à la maison…

 

tiny house bulle

Pourquoi vous devez vivre dans une petite maison adaptée à vos besoins ?

Aujourd’hui, on construit bien souvent plus grand que l’on a réellement besoin. Réfléchissez, regardez autour de vous, avez vous réellement besoin de ce grand buffet ou vous ranger un service de table offert par les beaux parents et que vous n’utilisez qu’une fois par an ? Qu’en est il également de toutes ces portes qui restent la plupart du temps ouvertes ? Et que dire de cette cuisine qui n’est pas du tout adaptée au rangement de la vaisselle, ni fonctionnelle pour travailler ? Avez vous réellement besoin de 2 voitures, une moto et un camping car ? La télévision est elle indispensable ? N’avez vous pas l’impression de passer à coté de votre vie ?
Posez vous les bonnes questions et faites la différence entre :
– ce dont j’ai réellement besoin
– ce dont j’ai envie

 


Pour certains d’entre vous, cela peut paraitre extrême de vouloir vivre dans une mini maison mais si vous réfléchissez un instant aux avantages, vous réaliserez que l’idée n’est pas si bête. C’est d’abord un mode de vie simple qui offre :
– moins d’entretien, de désherbage, de peinture, de rangement, de ménage… donc moins de travail
– moins de dépenses en chauffage, électricité…
– plus de temps pour les loisirs
– plus d’argent pour les voyages, la lecture, le jardinage…
– un mode de vie simple offrant plus de temps pour soi et les autres
– la possibilité de vivre sans emprunt ou loyer
– un faible impact sur la planète
– unique possibilité de construire soi même grâce à une technique de construction très simple et facile a apprendre
– nul besoin de main d’oeuvre spécialisée, pas de maçon, ni de charpentier, ni de couvreur ou de plaquiste
– la sphère est la forme la plus simple qui consomme moins de matériaux
– le chauffage se répartit plus facilement car il n’y a pas de coins
– l’isolation est assurée par la terre tout autour de l’habitat
– au fil des jours, en vivant avec moins d’objets, on se sent plus libre et on dépense moins
– on se recentre sur les choses essentielles, la paix intérieure, la nature, les amis…

 

plans tiny house

 

Et vous, seriez vous prêt à vivre dans une tiny house ou une tinybul ? Laissez moi vos commentaires ci dessous.

 

tiny-house-mobile

 

Source:  habitat-bulles.com


21/12/2015
0 Poster un commentaire

cotoiturage - une solution pour les familles monoparentales

 

Rendez-vous sur le site: www.cotoiturage.fr


25/11/2015
0 Poster un commentaire

La carte des coloc

Capture.PNG

 

Cette semaine Raphaël, Thibaut, Gaetan et David nous racontent la Carte des Colocs, moteur de recherche de colocations simple et gratuit.

 

1. Tu es qui ?

Je suis plusieurs personnes. La Carte des Colocs, c’est Raphaël Pflieger, Thibaut Ehrhart, Gaetan Ebmeyer et David Martins, une bande d’amis qui espère bien révolutionner le marché de la colocation en France, sur Terre, et dans toutes les galaxies environnantes. Nous sommes de jeunes diplômés à peu près normaux, presque tous musiciens, fêtards, et vétérans de la colocation. Nous sommes basés à Strasbourg, et venons de lancer en juillet 2013 notre site, après presque un an de travail.

 

2. Ton Projet? Et ton Business Plan ?

L’idée de base était de rendre la recherche de colocation plus simple et surtout gratuite. Les sites actuels font tout pour égarer l’internaute à travers des méthodes de recherches contre-intuitives, et pour ne rien gâcher ils font payer des abonnements à des prix souvent exorbitants (40€ par mois en moyenne).

Pour répondre à cet état des lieux pas très reluisant, nous avons tenté de concevoir un site qui utilise au maximum les possibilités offertes par Google Maps et StreetView pour fournir une interface de recherche de colocation par carte, redonnant ainsi un sens à l’emplacement géographique d’un bien immobilier. Nous avons également tout fait pour faciliter la démarche des internautes : il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour avoir accès aux annonces et aux coordonnées des annonceurs sur La Carte des Colocs, mais les personnes qui le souhaitent peuvent se créer un compte et avoir accès à quelques outils supplémentaires pour trouver encore plus rapidement la coloc de leurs rêves (alerte e-mail géolocalisée, historiques des annonces consultées, contactées, etc…).

 

En à peine un mois, nous comptabilisons déjà presque 20.000 visiteurs uniques, 900 likes Facebook et quelques articles dans plusieurs médias étudiants et journaux de presse locale. Nous n’avons malheureusement pas encore de vrai budget marketing, mais nous communiquons avec les moyens du bord ! Pour l’instant le plus important pour nous est de trouver des relais dans le monde étudiant et associatif, bref de faire passer la bonne parole chez les personnes liées de près ou de loin au monde de la colocation.

 

http://www.lacartedescolocs.fr/


25/11/2015
0 Poster un commentaire

Aider les refugies

Encore une belle initiative pour héberger des réfugiés et les aider à prendre un nouveau départ... Il serait bon que ce type d’initiative solidaire puisse également être créée pour ceux et celles qui, vivant en France, se sont marginalisé après des accidents de vie. Ca vous inspire? Parlons-en

 

Capture.PNG

 

 


10/09/2015
0 Poster un commentaire

CALM : le AirBnB des réfugiés

Le dispositif CALM permet la mise en relation entre des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et des particuliers. Pour cela, il s’appuie sur une communauté grandissante de citoyens souhaitant s’engager sur l’accueil des réfugiés et, à terme, sur une plateforme web qui permettra un impact plus important. Ce dispositif doit répondre, au-delà de l’hébergement, au besoin important et grandissant d’inclusion socio-professionnelle des réfugiés en France.

Il s’inscrit dans la dynamique Réfugiés connectés lancée par SINGA en janvier 2015, pour donner jour aux recommandations de l’étude internationale “Refugees & ICT” concernant l’hébergement, l’emploi, ainsi que l’accès aux droits.

 

CALM.PNG


01/09/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser